top of page
Rechercher

L'hyperactivité dans le monde de l'anorexie


La perte de poids va causer fatigue, perte d'endurance, et baisse d'énergie. Beaucoup de personnes souffrant d'anorexie vont "s'obstiner" à ne pas reconnaître ses signaux (car pas ou peu ressentis) et vont aller jusqu'à l'effondrement.

Pour d'autres personnes, la perte de poids va générer de l'excitation, un regain d'énergie (bien sûr teintée d'angoisses). Cette excitation va être constante avec impossibilité de tenir en place, un besoin permanent d'être en mouvement pour atténuer les angoisses profondes. Une stratégie qui va se heurter à ses limites et ne plus apaiser suffisamment. L'hyperactivité va s'amplifier pour en retrouver les premiers soulagements.

L'hyperactivité est aussi intellectuelle, un besoin accru de nourrir le cerveau à défaut de nourrir le corps. Cette hyperactivité mentale va nourrir également ce besoin de perfectionnisme (scolaire ou professionnel), ce besoin (surtout) de se libérer de l'asservissement du corps (trop limitant). Une quête de connaissances boulimiques qui va même permettre de nier le temps qui passe, être hors du temps, comme pour être hors de soi.

L'hyperactivité permet d'exprimer le mouvement/la vie quand à l'intérieur du corps tout semble inhibé/intériorisé/non exprimé.

Durant mes accompagnements vous apprendrez à :



- Réinvestir l'image corporelle tout en douceur en revenant aux sensations corporelles

- Laisser la place aux émotions pour qu'elles soient vécues

- Prendre conscience de son corps, de ses limites, de ses possibilités pour être à son écoute

- Apaiser les angoisses par le relâchement progressif du corps

- Rencontrer les différentes parts de soi qui ont été clivées par le trouble alimentaire

- Faire émerger ce que le trouble alimentaire est venu soutenir pour se libérer progressivement de ce mécanisme.

- Prendre progressivement sa place pour vivre et nourrir une vie pleine de sens.






7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page